Un dossier commun pour les demandes d’aides à l’autonomie
Simplifier les démarches des personnes âgées souhaitant vieillir à domicile et renforcer l’accessibilité aux aides à l’autonomie à domicile est une volonté affirmée par l’ensemble des acteurs de l’action sociale. Ils ont œuvré pour définir un dossier commun de demande d’aides à l’autonomie accessible dès janvier 2022, sur une vingtaine de territoires pilotes, dont le Département de la Haute-Vienne.
Pour rappel : l’attribution d’aide en faveur de la perte d’autonomie est du ressort des conseils départementaux pour les personnes très dépendantes (GIR 1 à 4). Ceux-ci attribuent à ce titre l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Quant aux caisses de retraite, elles s’occupent des personnes autonomes (GIR 5 et 6) et peuvent leur proposer un accompagnement à domicile dans le cadre de leur action sociale.
L’organisme destinataire de la demande d’aides* reste souvent complexe à déterminer pour les personnes âgées et leurs aidants.
En phase de déploiement uniquement en Haute-Vienne, le dossier commun de demande d’aides permet dorénavant une réorientation de la demande vers le bon interlocuteur sans qu’il soit nécessaire de compléter un nouvel imprimé.
* Carsat Centre Ouest – MSA Limousin – Conseil Départemental Haute-Vienne